Qui sommes-nous ?

ASSOCIATION DES LOCAVORES DE COLOMIERS

Notre association est née d'une rencontre en 2013 entre citoyens désirant consommer des produits locaux afin de mieux manger, respecter davantage l'environnement et soutenir les producteurs régionaux. 

 

Depuis l'été 2018, une nouvelle équipe de bénévoles s'est constituée, tous déjà clients depuis longtemps de la Ruche. Les valeurs et l'offre très complète de la quarantaine de producteurs perdure ainsi dans le même état d'esprit. Chacun peut venir nous donner un petit coup de main, sans autre engagement que de le faire dans la convivialité et la bonne humeur !

Le principe de "locavore" est de consommer des produits issus des 250 km maximum autour de son habitation. 

 

Plusieurs solutions sont aujourd'hui accessibles à Colomiers :

 

- Commandes groupées > en cours de test

 

- les "AMAP", Associations de Maintien de l'Agriculture Paysanne, à Colomiers pour certains produits tels les légumes bio, le bœuf, le veau, l'agneau, le poulet, le miel...

 

- L'épicerie MINJAT qui propose des produits régionaux sur le petit centre commercial du Perget.

 

- Le Jardin columérin, chemin de Miliasis, avec des légumes et des fruits au 3/4 du 31 et du 82.

 

- Les Marchés de plein vent de Colomiers des jeudis et samedis matin, place du Languedoc.

 

 

MANGEZ BIEN - MANGEZ LOCAL

100% local

Manger local est un acte citoyen qui revêt plusieurs enjeux : manger de meilleurs produits, limiter les temps de transport et donc augmenter leur qualité, réduire les dépense énergétiques, puis soutenir les producteurs locaux et donc l'emploi dans notre proximité. 

 

Enfin, notre culture gastronomique et nos paysages de France ne seraient pas ce qu'ils sont sans nos agriculteurs, nos éleveurs, nos maraichers... 

Circuits courts

Nos petits producteurs n'ont très souvent pas accès à la grande distribution, ou, les prix pratiqués ne leur permettent pas de vivre de leur travail. Le but de notre association est ainsi de promouvoir les circuits courts, appelés aussi circuits directs, afin que les producteurs soient mieux rémunérer, en contact direct avec les consommateurs. 

Raisonnée

Le bio n'est pas une fin en soi, il est en effet plus important à notre avis de privilégier des produits locaux, français et de la région Occitanie, produits dans les règles de l'art, c'est-à-dire de façon artisanale, par de petits producteurs passionnés par leur métier et leurs produits.

 

Manger bio est un acte important pour notre santé et notre environnement... sauf quand le bilan carbone explose par les coûts de transport de l'importation.